Le béton créatif est un matériau facile à trouver, et à mettre en forme. Il est intéressant car il est solide et aisément personnalisable avec des colorants en poudre. Je vous propose donc de réaliser une petite lampe en béton teinté que l’on embellira de feuilles d’or pour une finition personnalisée.

Dans un premier temps, il vous faut :

– 1 pot en plastique (taille plus petite que votre pot de béton créatif)

– 1 feuille cartonnée (de la taille du pot choisi)

-2,5kg de béton créatif

-1 cuillère à café de colorant en poudre pour béton

-des feuilles d’or (quantité à définir selon votre motif)

-liquide de mixtion pour dorure

-1 jolie ampoule

-1 douille E27

-2 mètres fil électrique

– scotch large waterproof

-scotch de masquage

-2 pinceaux

Démonter l’anneau de la douille. Faire un trou dans le carton. Passer la douille à travers le trou, puis visser l’anneau. Mettre du sotch waterproof autour de la douille. Prendre le pot en plastique. Faire un trou dans le fond pour laisser passer le fils électrique. Mettre du sotch waterproof au niveau de la sortie du fils.

Mettre de l’eau dans un récipient, mélanger peu à peu la poudre de béton avec un bâtonnet en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (Pour la quantité d’eau nécessaire, il faut savoir que le ratio est de 1/10 : 1 cuillère d’eau, 10 cuillères de poudre de béton). Laisser murir 1 à 2 minutes. Ajouter le colorant. Bien mélanger, puis couler le béton dans le pot. Laisser sécher 1 à 2 jours. Démouler en découpant le plastique.

Dessiner un motif sur votre support en béton. Le délimiter avec du scotch de masquage.

Appliquer la mixtion au pinceau. Laisser sécher 15 minutes. Poser ensuite la feuille d’or et la brosser délicatement.  Enlever le scotch de masquage.

Et voilà, votre lampe est prête !

 

2 thoughts on “D.I.Y 1 : La lampe en béton teinté”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *